La SLHADA

L’ acte de naissance de  la  Société Lyonnaise Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique est établi au 21 mars 1986  avec un siège social toujours inchangé, la Maison des Sociétés de Bron  .Ses  créateurs voulaient faire valoir  la richesse humaine et patrimoniale locale. Un musée fut créé dans l’aérogare de 1959 mais  il fallut se résoudre à le quitter sous la  pression commerciale. Les pièces en caisse, la SLHADA continua d’exister par des conférences mensuelles, des publications, la participation à des commémorations ;Elle réussit même à réunir près de 200 adhérents dont de nombreux vétérans de la seconde guerre mondiale et des conflits dits » coloniaux »

Depuis 2009 , la SLHADA , à l’initiative de la mairie de Bron est hébergé dans le fort . 4 salles voutés permettent d’exposer les pièces et de gérer la documentation . Cela a permis jusqu’à ce jour d’absorber les dons tant matériels que documentaires. Par son implantation sur un site de plus en plus utilisé, la SLHADA es parfaitement intégrée dans la vie brondillante  et lyonnaise .

La Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique, a été créée en 1986. Forte aujourd’hui de 60 adhérents, elle s’est donnée pour vocation de sauvegarder le patrimoine aéronautique de la région Lyonnaise. Dans cet objectif elle intervient auprès des personnalités afin que les événements aéronautiques dont notre région a été le théâtre ne tombent pas dans l’oubli.C’est ainsi que nous avons fait apposer, à l’entrée de l’Ecole du Service de Santé des Armées, une plaque commémorant le souvenir des personnels civils et militaires tués lors des bombardements de Bron en 1940. En 2002 à la médiathèque de Bron, la SLHADA animait une exposition commémorant le 50 ème anniversaire de la disparition tragique de Maryse Bastié en Meeting à Bron.

En septembre 2004 la SLHADA a participé au forum des associations de BRON et a été retenue, comme en 2002, pour les journées du Patrimoine au Palais St Pierre de Lyon les 18 et 19 septembre. Enfin, du 7 au 10 septembre 2004, la SLHADA assurait une permanence à l’exposition sur les Forces Aériennes Françaises Libres organisée à la Mairie de Bron par le Ministère de la Défense et l’Office National des Anciens Combattants.

Un samedi par mois, les sociétaires se retrouvent pour écouter un exposé dont le thème peut être soit la relation d’un événement passé, soit l’histoire d’un avion ou encore celle d’un homme. Les exposés sont faits par des membres de la Société ou par des intervenants invités. Ils sont abondamment illustrés par des documents souvent rares et toujours de qualité. Depuis le mois d’avril 2009 les réunions se tiennent au FORT de BRON, dans la salle 15 aimablement mise à notre disposition par la municipalité. Contacter l’association pour les modalités d’accès.

La SLHADA dispose en ses locaux d’une importante bibliothèque de prêt.

La SLHADA possède un musée associatif dénommé Aéromusée dans lequel elle expose divers objets aéronautiques, des munitions, des tableaux, des uniformes de pilotes et même des reconstitutions de parties d’avion.

La SLHADA est ouverte à toutes les personnes intéressées par l’Aviation. Elles y rencontreront une équipe de passionnés auprès desquels elles trouveront aide, écoute et enthousiasme.

La SLHADA est adhérente à l’Union Régionale des Associations Aéronautiques (URAA) et son président en est membre du Conseil d’Administration

Depuis 2006 la SLHADA est adhérente à Fédération du patrimoine de l’Est Lyonnais.

Plaquette de présentation de la SLHADA éditée à l’occasion de son 20eme anniversaire.


La SLHADA est une association Loi 1901 déclarée en préfecture du Rhône.