Les Frères Pierre et Gabriel WROBLEWSKI
Comme leur nom l'indique mais pas forcément
leurs prénoms, Pierre et Gabriel WROBLEWSKI sont issus d'une
famille elle-même d'origine polonaise. Au moins est-il clair que
la famille était parfaitement intégrée dans son
pays d'adoption. Gabriel très tôt attiré par l'avaition travailla pour le pilote pionnier Léon Molon comme mécanicien. Enthousiasmés par l'exploit de
Blériot qui vient de traverser la manche sur son Type XI, Pierre
et Gabriel, encouragés par leur mère, se lancent dans
la fabrication d'un aéroplane monoplan. Ils louent un local situé
en bordure du champ de manoeuvre du Grand Camp à la Doua (d'où
Armand Zipfel avait pris son envol en décembre 1908). Mais comme
ce sont des gens dotés d'un esprit inventif ils choisissent d'innover
en matière de méthode de construction. Tout le monde construit
en bois, eux construiront en tubes d'acier. Et l'assemblage ne se fera
pas par goussets et boulons mais par soudure.Toutefois, les ailes seront
construites selon les techniques de l'époque en bois et toile.
Le moteur est un Anzani 3 cylindres en éventail fournissant 25
HP. Partant du principe selon lequel on n'est jamais si bien servi que
par soi-même nos deux constructeurs dessinent et font fabriquer
leur hélice bipale en contreplaqué. On met donc en chantier le W2 qui sera
un biplace à fuselage métallique également. Le
moteur sera un Aviatic de 70 HP, tandis que le train est équipé
de roues, de skis et d'amortisseurs télescopiques. Pour essayer
cet appareil on décide de partir pour le Champ d'aviation de
la plaine de Bellièvre à Ambérieu en Bugey. Cet
appareil réalise son premier vol le 25 octobre 1911 avec Marcel
Fortin à son bord. Par la suite un moteur Labor-aviation sera
adapté au W2. Vint ensuite un monoplan W3 qui, une fois terminé, fut remis à son commenditaire Berthaud et tomba aussitot dans l'oubli. 1913. L'année de la création
de la "Société des Aéroplanes et hélices
Wroblewski" dont le siège est à Macon. En 1917 Pierre Wroblewski, fils d'Edouard, construit un W5 puis un W6 biplan qui resta à l'état de prototype et peut être même sur la planche à dessin. Ainsi se termine l'aventure aéronautique des frères Wroblewski dits Salvez. Ils sont restés dans la mémoire Lyonnaise pour avoir habité Lyon et aussi parce qu'un Pierre Wroblewski est venu s'installer à Mions comme architecte. |