Les Frères Pierre et Gabriel WROBLEWSKI

 

     Comme leur nom l'indique mais pas forcément leurs prénoms, Pierre et Gabriel WROBLEWSKI sont issus d'une famille elle-même d'origine polonaise. Au moins est-il clair que la famille était parfaitement intégrée dans son pays d'adoption.

     C'est en 1905 que Claudine Wrobewski veuve d'Edouard qui décéda en Algérie, s'installe à Lyon avec ses 3 enfants Pierre, gabriel et Edouard.

     Gabriel très tôt attiré par l'avaition travailla pour le pilote pionnier Léon Molon comme mécanicien.

     Enthousiasmés par l'exploit de Blériot qui vient de traverser la manche sur son Type XI, Pierre et Gabriel, encouragés par leur mère, se lancent dans la fabrication d'un aéroplane monoplan. Ils louent un local situé en bordure du champ de manoeuvre du Grand Camp à la Doua (d'où Armand Zipfel avait pris son envol en décembre 1908). Mais comme ce sont des gens dotés d'un esprit inventif ils choisissent d'innover en matière de méthode de construction. Tout le monde construit en bois, eux construiront en tubes d'acier. Et l'assemblage ne se fera pas par goussets et boulons mais par soudure.Toutefois, les ailes seront construites selon les techniques de l'époque en bois et toile. Le moteur est un Anzani 3 cylindres en éventail fournissant 25 HP. Partant du principe selon lequel on n'est jamais si bien servi que par soi-même nos deux constructeurs dessinent et font fabriquer leur hélice bipale en contreplaqué.

     A ce moment de l'histoire intervient un industriel fortuné nommé Berthaud qui se propose de financer la construction du premier avion. Il stipule que le second exemplaire lui sera acquit et ajoute que ni le nom de Berthaud ni celui de Wroblewski ne devra être connu du public. Les deux frères adoptent donc le pseudonyme de Salvez mais les avions porteront la marque W.

     Et le 31 juillet 1910 le monoplan W fait son premier vol quelque peu aidé par une opportune rafale de vent. Mais il a volé! Un mois plus tard il volait sur 300 m à 10m d'altitude! Malheureusement les bonnes choses ne durent jamais longtemps et Gabriel Salvez brise le W en septembre 1910.

     On met donc en chantier le W2 qui sera un biplace à fuselage métallique également. Le moteur sera un Aviatic de 70 HP, tandis que le train est équipé de roues, de skis et d'amortisseurs télescopiques. Pour essayer cet appareil on décide de partir pour le Champ d'aviation de la plaine de Bellièvre à Ambérieu en Bugey. Cet appareil réalise son premier vol le 25 octobre 1911 avec Marcel Fortin à son bord. Par la suite un moteur Labor-aviation sera adapté au W2.

      Date importante: le 29 juin 1912. C'est ce jour-là que Gabriel Wroblewski dit Salvez réussit les épreuves de brevet de pilote et se voit attribuer le Brevet N° 891. Et dés le mois de juillet il fait prendre son baptême de l'air à un certain Antoine de St Exupéry.

     Vint ensuite un monoplan W3 qui, une fois terminé, fut remis à son commenditaire Berthaud et tomba aussitot dans l'oubli.

     1913. L'année de la création de la "Société des Aéroplanes et hélices Wroblewski" dont le siège est à Macon.

     Fin avril 1913 on procède aux essais de roulage du W4, nouveau monoplan équipé du Labor-Aviation du W2. Cet avion intéresse les militaires. Le Lieutenant Villa qui examine l'avion est très favorablement impressionné tant par la construction que par les qualités de vol de l'appareil. Mais le W4, blindé, armé et muni d'un moteur de 130 HP l'Aviator se brise en vol. Pierre et Gabriel Wroblewski trouvent la mort dans la chute du W4. On n'exclut pas la possibilité que l'avion ait pu être saboté.

     En 1917 Pierre Wroblewski, fils d'Edouard, construit un W5 puis un W6 biplan qui resta à l'état de prototype et peut être même sur la planche à dessin.

     Ainsi se termine l'aventure aéronautique des frères Wroblewski dits Salvez. Ils sont restés dans la mémoire Lyonnaise pour avoir habité Lyon et aussi parce qu'un Pierre Wroblewski est venu s'installer à Mions comme architecte.

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