Inauguration de la plaque à la mémoire du premier vol d'un avion
en région lyonnaise

 

  Il y a 100 ans, un aéroplane piloté par Armand ZIPFEL s'envolait pour la première fois du sol lyonnais.
La ville de Villeurbanne, l'Université Claude Bernard LYON 1, l'INSA de Lyon et la SLHADA ont commémoré ensemble ce centenaire sur le site même de ce premier vol, aujouird'hui au coeur du campus de Villeurbanne-la Doua.

  Le samedi 13 décembre 2008, sur le campus de l'insa de Villeurbanne, Place Gaston Berger, a été dévoilée une plaque apposée en ce lieu pour commémorer le centième anniversaire du premier vol d'un avion en région Lyonnaise. Ce vol a été effectué le 9 décembre 1908 par Armand Zipfel, natif d'Albigny sur Saône au nord de LYON, sur le champ de manoeuvre de l'Armée du Grand Camp. Sur cet emplacement est édifié aujourd'hui un complexe universitaire. M. Collet, Président de l'Université LYON 1 a d'ailleurs fait remarquer que ce lieu qui est à présent un lieu synonyme de progrès techniques par les instituts qui y sont implantés était, déjà en 1908 un endroit où le progrès commençait à éclore. Il a par ailleurs remercicié la SLHADA de lui avoir fait découvrir cet aspect complètement ignoré de l'histoire du site. M. Jacquet, représentant M. Storck directeur de l'INSA a, dans son intervention, développé un thème similaire et dit tout le plaisir et l'enthousiasme qu'a développé l'INSA pour participer à cette commémoration.

   Ci dessous vous trouverez l'intégralité du discours prononcé par madame Chafia Tifra, représentant la mairie de Villeurbanne.

  Je suis très heureuse d'être parmi vous, aujourd'hui, pour commémorer le centenaire du premier aéroplane qui vola sur le champ de manœuvre du grand Camp (aujourd'hui campus universitaire de la Doua) à Villeurbanne.
 Nous sommes ensemble réunis pour rendre hommage à cet aviateur, Armand ZIPFEL, peu connu à son époque et pourtant il est le 6ème pilote qui ait volé en France. Son enthousiasme et sa passion pour l'aéronautique l'ont amenés à faire des démonstrations en Europe.
  Merci, Mesdames et Messieurs de la SLHADA, d'avoir eu l'idée et la volonté de valoriser et de rendre hommage à ce pionnier de l'air. Le lent et difficile travail de mémoire s'est accompli et est symbolisé aujourd'hui, cent ans plus tard, par l'installation d'une plaque commémorative.
  Permettez-moi de souligner à quel point la ville de Villeurbanne est sensible à ce travail de mémoire. Un équipement de la ville, LE RIZE, est dédié à la valorisation des mémoires de Villeurbanne.
  Je voudrais à présent aborder le rôle de l'histoire et de sa transmission. L'histoire du campus, tel qu'il est connu aujourd'hui, commence en 1957, avec la construction de l'INSA. L'école d'ingénieurs est érigée sur des terrains ayant autrefois appartenu à l'Armée. Au fil des ans, l'école d'ingénieurs en attirera d'autres, CPE, ISTIL. L'université Claude Bernard s'implante, entre 1963 et 1964, sur l'ancien hippodrome du grand Camp. Plus tard, vers les années 1970, c'est l'ENSIB qui rejoint le campus. Les années 1980 verront l'ouverture du campus au monde économique, avec la création de la pépinière d'entreprises et de filiales de valorisation de la recherche auprès de l'industrie.
  Plus de 50 ans après sa création, le campus déborde d'ambitions. Les pionniers d'hier sont toujours présents sur ce campus. Les spécialisations sont certes différentes mais la nécessité de valoriser ces travaux est plus que jamais nécessaire.
  Nous sommes réunis, aujourd'hui, non seulement pour rappeler l'histoire et le parcours d'Armand ZIPFEL mais aussi pour rappeler l'importance de valorisation de ce devoir de mémoire !
  Merci à tous ceux qui sont réunis aujourd'hui de nous donner ensemble l'occasion de le dire, la persévérance de porter de tels projets, et la volonté de lutter pour qu'ils puissent aboutir.

  Dans sa réponse, le président Jacques Baillet a fait une brêve évocation de la vie d'Armand Zipfel et a insisté sur le rôle qu'ont les associations, telles la SLHADA, dans la mission de sauvegarde et de perpétuation du souvenir. Il est en effet probable que cette cérémonie aura été une sorte de résurrection pour cet aviateur bien méconnu du public.

  Rappelons, pour finir que la mémoire de Zipfel sera à nouveau à l'ordre du jour en 2009 par l'inauguration d'un mur peint réalisé à Abigny et dont le thème sera "les transports". Par ailleurs les élèves du Groupe Ins'aéro réalisent sur des plans que nous leur avons fournis et avec l'aide financière des AGF un modèle réduit à l'échelle 1/2 de l'avion d'Armand Zipfel. Ce modèle réduit n'est pas destiné à voler mais son moteur et son hélice tourneront pour ajouter au réalisme.

   La cérémonie se terminait par un verre de l'amitié offert par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'INSA.

Quelques photos de la cérémonie

L'allocution de Philippe Brocard
La plaque vient d'être dévoilée
Gros plan sur la plaque commémorative.