Résumé de l'exposé sur les hydravions SHORT fait par Mme De Visme à la SLHADA le 26 mars 2003

 

Si les hydravions ne sont pas une invention britannique, on peut, sans grand risque de se tromper, affirmer que les frères Eustace, Oswald et Horace Short ont été d'ardents défenseurs de la formule et ont produit quelques uns des plus fameux hydravions métalliques à coque.

Après quelques succès dans l'aviation militaire, en particulier avec le Short 184 dont 900 exemplaires servirent pendant plus de 20 ans, Short Brothers se tourne vers la construction d'hydravions à coque.

Le S-8 Calcutta date de 1926. Il entre en service commercial et transporte 15 passagers. La version militaire dénommée Rangoon vole en 1930.

 
Short Rangoon
 
Short Singapore
En 1936 le Rangoon est remplacé par le Singapore auquel succède dés 1941 le célèbre Short S.25 Sunderland qui vole en 1937.  
   
Short Calcutta de l'Aéronavale

En 1933 Imperial Airways cherche un successeur à ses S.17 Kent (15 passagers plus le courrier). Ainsi nait le S.23 connu comme "Class C" car les 42 exemplaires produits portent un nom commençant par la lettre C. Ils sont utilisés pour le transport de courrier vers les pays de l'Empire Britannique. En outre, ils peuvent accueillir 24 passagers.

Short Caledonian

 

En 1937, dans le but d'augmenter l'autonomie de ses hydravions, Short crée le composite Mayo. Il s'agit d'un petit quadrimateur à flotteurs, le Mercury, porté et largué en vol par un S.21 Empire modifié en conséquence.  
   
Short Mayo

 

  En 1939 Short sort le S.26 "G Class" construit à seulement trois exemplaires: Golden Hind, Golden Fleece et Golden Horn. Le premier nommé et dernier survivant fut détruit lors d'une tempête en 1954
Short S.26 Golden Hind
   

 

Le Sunderland

Le short S.25 Sunderland reste célèbre par son activité dans le cadre du Coastal Command pendant la seconde guerre mondiale. Il y est employé comme chasseur de sous-marins, patrouilleur en haute mer, transport de troupes et sauvetage en mer. Dans le rôle de transport de troupes, un Sunderland a embarquédans une mission d'évacuation, 84 personnes alors que sa charge "normale" est de 30 personnes.

Après guerre, le Sunderland participe notamment au pont aérien pour ravitailler Berlin. Son point d'amerrissage est alors le lac Havel.

Entre autres forces armées, l'Aéronavale Française utilisa des Sunderlandjusque dans les années 60

Du S.23 sont successivement dérivés les S.30 puis S.33 par modifications des moteurs et accroissement de la distance franchissable.

 
Short S.25 Sunderland
  Sunderland ML 796 de l'Aéronautique Navale transformé en bar sur un parking à La Baule en 1973
  Pour combler le manque d'avions civils en 1945, Short convertit en hydravions civils des Seaford (Sunderland plus puissants) qui deviennent des Solent II ou Solent III. La BOAC utilise jusqu'à 12 Solent II qui portent des noms dans la série "City of."
Short Solent II de la BOAC
   
Aujourd'hui un Solent III est théoriquement toujours en état de vol ainsi d'ailleurs que le Sandrigham "Islander" VH-BRE. Ces deux appareils sont basés aux Etats-Unis.  
   
Short Sandrigham

En 1944 Short produit deux exemplaires du S.35 "Shetland" mais l'appareil ne rencontre pas le succès que son constructeur espérait.

retour résumé des conférences