Activités 2019
16 novembre 2019
Les premiers réacteurs 1935 - 1945
Et le 16 novembre c'était au tour de Jean Schreiber de nous faire
partager ses connaissances sur les premiers réacteurs. Nous avons
appris beaucoup de choses sur les matériels mais aussi sur les
hommes. Jean a d'ailleurs insisté à juste raison sur ces
précurseurs dont certains nous étaient parfaitement inconnus.
Je pense en particulier à Dimitri Sansaud de Lavaud, cet ingénieur
Français né en Espagne et naturalisé Brésilien
qui fabriqua un réacteur qui tourna dés 1937. Un panorama très complets des réalisations de ces motoristes précurseurs qui virent leurs réalisation déboucher sur les séries à succès après-guerre. |
19 octobre 2019
Les hydravions de Raymond de Montgolfier
Par Claude Thollon-Pommerol
Le 19 octobre notre ami Claude Thollon-Pommerol disséquait pour
nous l'histoire peu connue des hydravions de Raymond de Montgolfier. Un descendant des frères Montgolfier réalise quatre hydravions avant 1914, en quasi-parallèle avec Henri Fabre Cest cette histoire locale méconnue que nous présente Claude Thollon- Pommerol, conservateur du musée Adolphe Pégoud à Montferrat ( 38 ) et animateur du site « As oubliés 1914-1918 »« Le nom de Montgolfier est universellement connu dans le plus léger, pourquoi nen parlerait-on pas dans le plus lourd ? ». Cest ainsi que Raymond de Montgolfier dévoile son projet à sa mère : construire des aéroplanes. Nous sommes en 1909, à Charavines, en Isère. Louis Blériot na pas encore traversé la Manche, Henri Fabre ne déjaugera son hydravion canard que le 28 mars 1910. Dès le 1er juillet 1909, Raymond de Montgolfier se met à luvre : construire un hydravion. Il utilise pour cela les services du menuisier de Charavines, la maison Ribeaud. Le mois daoût est passé à travailler sur les plans et à entamer la construction de la cellule. Un moteur Mors, reçu en septembre, est essayé de suite . Le RDM n°1 est mis à leau sur le Lac de Paladru, le 8 juin 1910. De conception originale - deux hélices en « push-pull » - il est le premier des quatre hydravions que Raymond de Montgolfier construira jusquen 1914, lorsque la guerre interrompra ses projets Ce nétait pas encore la Grande Guerre, sujet favori de Claude, mais au pays dAdolphe Pégoud on sessayait déjà à faire voler des avions, et plus précisément des hydravions en profitant du plan deau que constitue le lac de Paladru ou Charavines ( au choix) . Le constructeur nétait pas un inconnu des choses de lair puisquil portait le patronyme de Montgolfier, prénom Raymond . 4 prototypes furent essayés mais aucun nobtint de bons résultats sur leau. Le lac nest finalement pas une plate-forme idéale. Il faut le partager avec les pêcheurs dont les piquets des frayères disloquent un fuselage. Surtout les flotteurs plats empêchent tout déjaugeage. Henri Fabre pendant ce temps-là sur létang de Berre, décollait sur des flotteurs à redan, ce quil sest bien gardé de faire connaître à son homologue dauphinois. Ce nest quavec des roues, sur le terrain de Bron que les appareils voleront franchement. En 1916 Raymond de Montgolfier proposera son modèle 4 à laviation militaire. Sans succès, dautres constructeurs étaient déjà en place avec des appareils aux performances confirmées et produits industriellement. Ainsi se termina cette tentative locale. Raymond retournera après-guerre à la papeterie familiale. |
27 septembre 2019
Conférence publique "Concorde entre technique et politique"
Par Yves Laurençot
27 septembre 2019. La SLHADA par la voix de Yves Laurençot présentait
à l'espace Roger Pestourie de BRON une conférence publique
dont le thème était : Concorde, entre technique et politique.
L'objectif était de sortir des lieux communs que l'on débite
sur Concorde pour s'étendre plutôt sur la façon dont
le programme fut lancé et sur les raisons qui ont fait que l'avion
n'a pas été adopté par les compagnies aériennes
mondiales à part Air France et British Airways qui ne déboursèrent
aucun argent pour "acquérir" les "queues blanches"
invendues et invendables. 35 personnes ont assisté à cette conférence. On peut regretter que seules 4 ou 5 d'entre elles soient venues de leur propre initiative. En revanche on a noté une forte délégation d'adhérents de notre association puisque 14 d'entre eux étaient présents. Merci à eux. Le mot du Vice-président. Cest le moment, 50 ans après le premier vol, de sintéresser à cette aventure technique, politique et commerciale aux dimensions mondiales. Le premier et dernier (à ce jour) avion de ligne supersonique a volé du 2 mars 1969 au 27 juin 2003. 20 appareils auront été construits dont 14 connaîtront un service commercial. Après la gloire, la désillusion nen sera que plus grande. Le plus rapide, le plus beau, le plus prestigieux , le fruit dune entente entre politiciens et industriels de deux pays mais aussi au fonctionnement très coûteux, se verra interdit de vol. Néanmoins le défi aura été assumé pendant 27 ans par Air France et British Airways, une tout autre ampleur que les quelques vols postaux réalisés par son rival soviétique le TU 144. |
14 septembre 2019
Les F-84 de chez Republic.
Par Claude Carry
Le 14 septembre 2019 , Claude Carry, un passionné d'aviation comme nous le sommes et dont c'était la première fois qu'il présentait une conférence, a fait le déplacement depuis Avignon pour présenter à notre assemblée une conférence sur la famille des avions Republic F-84. C'est en effet une famille mythique de la période de la guerre froide. Les thunderjet, Thunderstreak et Thunderflash fournis par l'OTAN ont fait les beaux jours de l'Armée de l'Air en même temps que les Mistral, Ouragan et Mystère IV. C'étaient des avions solides, pas forcément des foudres de guerre mais ils ont fait ce qu'on attendait d'eux avec vaillance. En plus de tout cela ils ont servi de base pour des expériences d'avions gigognes en coopération avec des B-29 puis des B-36. Ces expériences ne débouchant sur rien d'opérationnel. Merci Claude pour cet exposé très intéressant. Nous espérons te retrouver pour d'autres conférences car ton talent de conteur est évident. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de Maitre! |
Thunderjet
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Thunerstrak
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Thunderflash
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18 mai 2019
Il se passe toujours quelque chose à la SLHADA. Samedi dernier
nous avons eu la dernière réunion du premier semestre. Elle
a bien failli avorter. Dieu que c'est difficile de faire concorder vidéoprojecteur,
ordinateur et logiciels! Il ne nous a fallu pas moins de quatre ordis
pour réussir à aligner les planètes et démarrer
la causerie de Christian Bellet avec 45 minutes de retard. Mais une fois démarré, on ne pouvait plus l'arrêter le Christian et personne ne manifestait d'impatience. En effet on ne pouvait que manifester du respect et de l'admiration devant la science du conférencier qui avait accumulé une somme considérable de documentation. On le sentait pénétré par son sujet et il a su nous faire partager sa passion. Je ne vous ferai pas un résumé de son exposé car il faudrait tout dire mais j'ai sélectionné quelques diapos de son Powerpoint qui vous donnerons un bon aperçu du sujet. Entre le Morane L de Lacrouze en 1915 camouflé par Guirand de Scevola et le Rafale d'aujourd'hui, que d'évolution dans le camouflage! |
5 mai 2019
Cérémonie de l'URAA
5 mai 2019. Ce dimanche l'URAA Auvergne Rhône-Alpes, comprenez
Union Régionale des Associations Aéronautiques, organisait
sa cérémonie annuelle. Cérémonie divisée
en deux parties. La première se déroule au Sanctuaire Saint Bonaventure place des Cordeliers où un hommage religieux est redu aux aviateurs et adhérents d'associations aéronautiques disparus dans les 12 mois précédents. Les noms des disparus sont cités. La seconde a lieu place Bellecour au pied du monument St Exupéry. En cette occasion un hommage a été rendu à deux aviateurs régionaux. Tout d'abord Marie Marvingt née à Aurillac, ensuite Antoine Poidebard, lyonnais de naissance. La carrière de l'un comme de l'autre a été détaillée. A la suite quoi des gerbes ont été déposées au pied du monument tandis que les drapeaux rendaient les honneurs. En France tout finit par des chansons. En l'occurrence point de chants mais un repas convivial au restaurant voisin. |
Marie Marvingt
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Les Autorités
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Antoine Poidebard
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Hommage à Marie Marvingt
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Quelques uns des Porte-Drapeaux
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Hommage à Antoine Poidebard
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Le Général Perollaz, président
de l'URAA
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6 avril 2019
La fin de l'Aéropostale
C'est à une conférence peu ordinaire qu'il nous a été
donné d'assister ce samedi 6 avril. Monsieur Daniel Desmaison, ancien cadre d'Air France avait répondu à mon appel lancé sur Facebook afin d'inciter mes "amis" à venir à Bron nous faire profiter de leur savoir. Daniel s'est trouvé en possession d'un épais rapport décrivant de manière très comptable et très froide l'histoire de la disparition des compagnies aériennes d'avant 1936 et la création d'Air France. Pas une photo d'avion sur notre écran mais des tableaux de bilan, de subventions, de trafic etc. On aurait pu croire que l'on allait s'ennuyer ferme. Eh bien pas du tout! Nous avons pu voir que ces compagnies - et plus particulièrement l'Aéropostale - étaient toutes maintenues en survies grâce à des subventions faramineuses. L'Aéropostale disposait en propre d'un réseau comportant beaucoup d'infrastructures à l'étranger qui lui occasionnaient des frais considérables que le trafic ne compensait pas. Les équipages et les dirigeants trouvèrent à Air France la continuité de leur emploi. Merci Daniel d'être venu de Bordeaux pour nous faire cet exposé qui nous a bien ouvert les yeux sur cette histoire que la personnalité des hommes tendait à masquer. A l'issue de la conférence Daniel Desmaison a tenu à visiter notre Aéromusée et notre centre de documentation. Il a eu la gentillesse de nous faire don de son roman "A l'ombre des étoiles" qui est venu enrichir la bibliothèque. 15 adhérents SLHADA étaient présents ainsi que 16 auditeurs extérieurs. |
9 mars 2019
Les canons de bord
Samedi 9 mars 2019 c'était conférence canons à
la SLHADA. Nous recevions M. Guéripel qui est, entre autres titres,
trésorier de l'association amie qu'est EALC. Le conférencier
nous a fait un vaste exposé sur l'évolution des armements
de bords des avions Français. On a commencé à la
carabine et on en est resté depuis pas mal de temps au canon de
30 mm qui a équipé tous les avions de combat Français
depuis le Mystère IIC. Bien sûr le canon a bien évolué
ne serait-ce que parce que l'avion va de plus en plus vite. Les cadences
de tir se sont accrues. Une conférence très documentée, un conférencier possédant admirablement son sujet, une assistance attentive et curieuse, que voulez-vous de plus? Bref! Encore une après-midi réussie. |
19 janvier 2019
Les aventures ordinaires et extraordinaires d'un pilote de chasse
Pour la première conférence de l'année nous avons
eu droit à un épisode peu ordinaire. Notre conférencier,
Michel Gay, s'est présenté les mains dans les poches,
sans ordinateur, sans images. Surprenant. Nous étions inquiets.
Ce que nous ne savions pas c'est que l'intéressé a tout
dans la tête. Et elle est bien faite, et de grande capacité.
Bref C'est un ordinateur. Nous avons noté la présence de 23 adhérents de SLHADA ainsi que celle d'une dizaine d'auditeurs venus spontanément après lecture de l'article paru dans Bron Magazine. |
Michel Gay et le Président Jacques Baillet
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Michel Gay pendant son exposé
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