1er avril 2017: Conférence- opération JUBILEE
Ce 1er avril, monsieur Bernard Dupuy est venu nous parler de l'opéraion JUBILEE. Cette opération qui a eu lieu le 19 mai 1942 était en fait un raid destiné à tester les moyens matériels, les communications et les armements en vue de préparer le vrai débarquement de Normandie qui n'a eu lieu que deux ans plus tard. Cette opération mal préparée et qui n'a pas surpris les défenseurs Allemends en plein exercice d'alerte a été un fiasco à peu près complet. Il y a eu beaucoup de morts, en majorité Canadiens et un matériel considérable a été perdu. M. Dupuy connait parfaitement les détails de cette histoire et nous a présenté un exposé particulièrement documenté. L'intérêt de la nombreuse assistance a pu se mesurer au nombre de questions posées à l'issue de la présentation du sujet. |
En attendant le début de la conférence
|
Les explications
|
|
La réponse à une question de l'auditoire
|
Le débat
|
Maleureusement, des disparitions
Maurice ROCHAIX
|
Alain SAUTY
|
Serge BLANDIN
|
Marc ROSTAING
|
Maurice Rochaix était le fils d'un pilote de B-26. Il avait beaucoup écrit sur la carrière de son père sur le Groupe Bretagne et sur les FAFL. Son aide a toujours été très appréciée lors des permanences de manifestations. Alain Sauty avait, entte autres passions aéronautiques , celle du Me 109. C'était un charmant camarade toujours prêt à donner un coup de main. Serge Blandin, membre fondateur de la SLHADA était un homme discret mais d'une culture aéronautique encyclopédique. Dessinateur il a créé les premières silhouettes dans "l'Album du Spotter" à la création d'Aviation Magazine. Marc Rostaing, contrôleur dans l'Armée de l'Air était un maquettiste chevronné. il a été à l'origine de la fondation du Camouflage Air Cluc avec Paul Camelio et a rédigé beaucoup d'articles pour la revue du club le Camouflage Air Journal. Il s'était retiré à Munich. |
Deuxième semestre 2016
Au second semestre de cette année nous n'avons pas enregistré d'évènement d'activité exceptionnel. Comme chaque année, la SLHADA était présente au Forum des Associations de BRON. Cette manifestation qui demande un peu de préparation et de mobilisation est d'un intérêt très restreint en ce sens que nous voyons passer beaucoup de gens mais très peu s'arrêtent pour demander des renseignements. Lorsque nous tentons d'attirer leur attention ils manifestent une attention polie mais sans plus. Après les vacances d'été les réunions mensuelles ont repris avec des sujets très variés et des publics attentifs et curieux. Bernard Large est passionné par l'histoire ce ces pilotes Polonais qui ont quitté leur pays envahi par les Allemans, pour rejoindre la France et BRON. Avec force documents, fruits d'une recherche acharnée, il nous a fait partager sa passion. Nous avons ainsi considérablement accrue notre connaissance de cet épisode. Par ailleurs notre ami Bernard a présenté une exposition de photos et d'uniformes sur le même thème à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Alain Breton, grand spécialiste des moteurs à pistons, a décortiqué devant nous le célèbrissime moteurRolls-Royce Merlin. Moteur mythique qui a équipé les Spitfire, Hurricane, Lancaster, Mustang et bien d'autres. Conférence très technique. Guy Droz, lui, s'est attaché à mieux nous faire connaître le Martin B-26 Marauder. Sa naissance, sa conception, les hommes qui l'ont conçu , sa mise au point et sa vie en formations. Les Lyonnais connaissent bien cet avion. Dernier conférencier de l'année, Jean-Claude Mathevet a disséqué l'opération Freshmann qui visait à convoyer un commando en planeurs depuis l'écosse jusqu'en Norvège afin de mettre hors d'usage une usine de production d'eau lourde nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique. 2 Halifax remorquant 2 Horsa sont utilisés. Un seul Halifax rentre, les 3 autres aéronefs percutent en Norvège. Aucun survivant. Une manifestation spectaculaire a été installée dans une de nos salles du Fort à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Il s'agit ni plus ni moins que d'un simulateur de vol grandeur nature en ce sens que le tableau de bord de l'avion - un Airbus A-320 - est réalisé en vraie grandeur. Seule particularité, mais de taille, cet ensemble est réalisé entièrement avec des éléments de Lego. Cette "attraction" a séduit énormément de jeunes qui se sont bousculés pour prendre les commandes du biréacteur et faire un tour de piste. Nous n'avons déploré aucune victime. Juste une sortie de piste sans gravité. Merci à Nicolas et Emmanuel dans leur rôle d'instructeur. Merci à Dominique qui, lui, tenait celui de la tour de contrôle. Sans oublier les "petites mains" qui ont monté et démonté le matériel. |
Bernard Large et ses aviateurs Polonais
|
Les permanents du Forum des associations : Yves Bël, Jacques Baillet, Pierre Lussignol |
Conférence "Merlin" par Alain Breton |
Conférence B-26 par Guy Droz
|
Opération Freshmann par Jean-Claude
Mathevet
|
L'exposition "Pilotes Polonais à BRON" des JEP
Deux des nombreux panneaux illustrant cette exposition
|
||
Caudron 714 avec cocardes polonaises inversées
|
Morane 406 utuilisé au combat par les pilotes
Polonais
|
Le simulateur de vol des JEP
L'installaton
|
En cours de montage
|
|
montage terminé
|
les réglages
|
|
Les galons plus vrais que vrais
|
Check list avant décollage. Nicolas est en
place droite
|
|
remise de brevet par Emmanuel
|
les candidats au vol
|
25 juin 2016: la SLHADA fête ses 30 ans
Grande fête au Fort de Bron pour le 30 eme anniversaire de notre association. Nous ne reviendrons pas ici sur les évênements qui ont émaillé sa vie pendant cette période puisque tout est écrit dans le livret de 56 pages qu'une équipe à réalisé pour l'occasion. les faits marquants de cette sympathique manifestation ont été: le vin d'honneur servi dans la salle Séré de Rivière avec les discours du Président de la SLHADA et celui de M. le Maire de Bron qui nous a honoré de sa présence. S'en est suivi le repas tiré du sac et mis en commun. Beaucoup de nourriture avait été apportée et tout n'a pas été consommé. Et enfin, pour faciliter la digestion, projection du film "Le vol du Phoenix" avec James Stewart. Une excellente journée sous un beau soleil et l'occasion de discuter le coup sans contrainte d'horraire. |
30 avril 2016: inauguration des rues
Suzane MELK et Jacqueline DOMERGUE
à BRON
Voici 6 ans que l'affaire a été lancée: Donner
le nom de Jaïc Domergue à une rue de Bron. Notre vu
a été exaucé ce samedi 30 avril en présence
du frère de Jaïc, M. Jean Domergue, et de la filleule de celle-ci,
Brigitte, qui sont venus depuis la région parisienne. Deux anciennes
Convoyeuses de l'Air ont tenu à participer à la cérémonie
ainsi qu'une délégation des anciens Parachutistes. Que toutes
et tous en soient remercié. Coup double puisqu'en même temps était inaugurée une rue Suzanne Melk. Cette proposition très bienvenue n'était pas à mettre au crédit de la SLHADA mais d'un anonyme, ce qui ne nous a pas empêché de retracer la courte carrière de cette aviatrice méritante. Monsieur Denis Melk, neveu de Suzanne Melk et membre de notre association était présent à cette manifestation. Beaucoup d'émotion dans cette cérémonie pour les familles présentes et pour nous qui avons buché les biographies de nos deux héroïnes pendant si longtemps. A l'issue de la cérémonie, M. le Maire de Bron a eu la délicate attention de remettre à chaque famille une plaque de rue. Coup triple pour terminer avec l'inauguration du square "Caravelle" qui nous a donné l'occasion de dire quelques mots, pas plus à cause de la pluie qui s'est invitée, à propos de ce bel avion. |
Discours de M. le Préfet
|
Discours de M. Longueval, maire de Bron
|
Discours du représentant de la SLHADA
|
||
La remise des plaques de rues aux familles
|
La délégation des Parachutistes
|
M Jean Domergue entouré de deux convoyeuses
|
||
Avec Guy Stimbre qui a connu Jaïc Domergue
|
Dans la rue Jacqueline Domergue
|
La cérémonie de l'URAA 2016
Jour de commémoration à Lyon ce matin.
L'Union régionale des associations aéronautiques (URAA)
organisait sa manifestation annuelle pour honorer des aviateurs ou
gens de l'air. Cette année Mme Germaine l'Herbier Montagnon
et l'escadrille SPA 62 étaient à l'honneur.
Les Ailes sous la Mer
Il est communément admis que les avions et autres
aéronefs prennent leur essor depuis un site terrestre ou un
navire de surface.
L'activité de la SLHADA en 2016
Samedi 12 mars nous étions réunis pour
entendre une conférence de Thierry consacrée à
l'opération "Tidal Wave" (ras de marée in
french) qui devait mettre à plat les raffineries de Ploesti
et priver la Luftwaffe de carburant à haut indice d'octane.
********************************************************************
Les 5 et 6 mars 2016 le Club de l'Air de Bron animé par notre ami Jacques Moulin organisait son exposition annuelle à l'Espace Albert Camus de BRON. Bénéficiant d'une invitation de la part des organisteurs que nous remercions, nous avons ouvert un stand sur lequel nous avons mis en vente à vil prix une certaie quantité de livres et revues que nous avons en double dans nos archives. L'opération a connu un certain succès. Par ailleurs nous avons eu le plaisir de rencontrer des personnes avec qui l'un ou l'autre d'entre nous est en contact. L'après midi du 6 mars l'Aéromusée était ouvert au public. Peu d'affluence en raison de la concurrence de la Fête du Livre. Mais là encore quelques contacts très fructueux tels cet ancien pilote de l'aéronavale qui a connu le Wellington, le Lancaster et le Helldiver pour ne citer que ces trois-là. Côté maquettes et miniatures en tous genres, le spectacle était complet tant est variée la prodution. Petite échelle, grande échelle, boîtes, scratch, tout y était. Il faut tirer son chapeau très bas à ces artistes, car ce sont des artistes, qui s'usent les yeuxpour fabriquer et décorer ces petits bouts de plastique et les transformer en de très beaux modèles réduits de ces avions que nous apprécions tant.
******************************************************************
Cette année 2015 est à peine entamée. Nous n'avons eu que deux réunions cette année. La première dérogea considérablement à nos habitudes puisqu'au lieu d'un exposé magistral nous avons monté une interview style Michel Drucker avec pour invité un de nos plus glorieux adhérents en la personne de Guy STIMBRE. Pilote de chasse, parachutiste titré en France et mondialement, plongeur sous-marin, adepte d'arts martiaux et , enfin, compétiteur en tir à l'arme de poing. En 1h30 nous avons survolé sa carrière et ses aventures tandis que "la technique" faisait défiler les photos.
*********************************************************
La seconde séance était consacrée à l'assemblée générale de notre association. Celle-ci s'est déroulée dans le calme avec les traditionnelles lectures des rapports moraux et financiers, l'annonce des projets pour cette année et une discussion générale.
***************************************************************
C'est vers la fin de l'année dernière qu'il faut chercher l'opération qui aura marquée 2015. En effet nous avons décidé de célébrer le centième anniversaire de la mort de Gaston Caudron sur l'aérodrome de BRON le 12 décembre 1915 à bord d'un Caudron R-4. Il était accompagné pour ce vol d'essai par MM. Jaumes et Desmaretz. L'avion s'est brisé en vol et a pris feu en percutant. Notre président à collecté des documents que nous avons complètés avec ceux puisés dans nos archives. Ce matériel a servi à confectionner des panneaux illustrés qui ont été affichés le jour de la manifestation. La célébration a eu lieu sur l'emplacement du monument à l'extrémité sud de l'aérodrome. Monument qu'il a fallu sérieusement rénover tant il était mal en point. Les porte-drapeaux étaient présents, les municipalités de Bron et St Priest étaient représentées (le monument se trouve sur la commune de St Priest), le Président Baillet prononça un discours détaillé sur la vie de Gaston Caudron puis la sono diffusa successivement la sonnerie "Aux morts" et "la Marseillaise". Tout le monde se dirigea ensuite vers le Fort de Bron pour la visite de l'exposition et le vin d'honneur qui suivit.
|